• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

Brochet

 

( Esox lucius)

C’est un prédateur présent dans de nombreuses rivières et plans d’eau, dans le périmètre de l’AAPPMA de Quimper e t des environs, il est présent dans l’étang de Créac’h Gwen.

Le corps du brochet est allongé et prolongé par une bouche très large en bec de canard et munie de plus de 700 dents acérées, ce qui en fait un prédateur redoutable capable de s’attaquer à des proies telles que des .oiseaux. Le dos et les flancs du brochet sont de couleur verte plus ou mois sombre suivant le biotope avec des stries dorées transversales sur les flancs, le ventre est de couleur crème.

Le brochet affectionne les eaux lentes et stagnantes, mais aussi les eaux plus courantes, il est souvent solitaire et défend son territoire contre les intrus, il chasse à l’affût, à proximité des herbiers et des obstacles, tels que branchage immergés, la couleur de sa robe rend sa présence discrète.

Sa nourriture est composés de poissons vivants ou morts, les brochetons en font aussi partie, et à l’occasion une proie telle que grenouille, oiseaux, rongeur améliore son ordinaire.

La taille du brochet varie  en moyenne de 40cm à plus de 110cm pour un poids de 2 à 10kg, mais des spécimens entre 10 et 20 kg ne sont pas rares, par contre des poissons de 20 kg et de plus de 130cm sont nettement plus rares .

La pêche au lancer est une technique de choix, cuillères tournantes ou ondulantes, poissons nageurs, leurres souples sont efficaces, en été quand les eaux sont chaudes, le brochet chasse en surface, un popper propulsé prés d’un herbier provoquera une attaque spectaculaire du poisson, un petit popper léger au bout d’une soie d’une canne à mouche déclenchera aussi l’attaque et donnera lieu à un beau combat

Voir également à la page « Pêche au leurre »

Compte-tenu de la surface limitée du plan d’eau de Créac’h Gwen, et donc de la population de brochets, le pêcheur devrait savoir de lui même limiter ses prises en nombre et taille au delà des exigences de la Règlementation.

Photo FAAPPMA 29 Pêche du brochet à Créac'h Gwen

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.