• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

Carpe

 

(Cyprinus carpio)

Il existe différentes variétés de carpe qui se différencient par leur morphologie et par leur écaillure; outre la carpe commune, on rencontre la carpe « miroir », dont l’écaillure est incomplète et limitée à de grosses écailles sur les flancs, et également la carpe « cuir » en général dépourvue totalement d’écailles.

La carpe commune a un corps allongé et plus ou moins haut, le dos est brun, les flancs sont dorés et le ventre jaune ; en moyenne la carpe pèse de l’ordre de 10 kg, mais peut dépasser les 25kg.

Photo FAAPPMA 29 : Carpes communes

La carpe affectionne les eaux lentes ou stagnantes, chaudes et agrémentées de végétation, c’est un poisson fouisseur omnivore, il s’alimente de vers, de larves, de plantes, qu’il trouve dans la couche sédimentaire du fond des plans d’eaux et des rivières.

La pêche à la carpe a connu un développement important ces dernières années, avec la mise à disposition des carpistes d’un matériel spécifique issu des techniques de pêche à l’anglaise, de plus en plus c’est une pêche pour le « fun », avec remise à l’eau après la pesée.

La carpe est présente dans le plan d’eau de Créac’h Gwen (remise à l’eau obligatoire) et dans les marais de Mousterlin.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.