• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

La Grande Alose

 

Texte : Source Bretagne Grands Migrateurs

La grande Alose ( Alosa Alosa) est un poisson de la famille des harengs et des sardines, le corps est fusiforme, le dos est gris-bleuté, les flancs sont argentés et le ventre blanc.; une tâche noire ou une rangée de points noirs est présente en arrière des opercules. La bouche est large et la nageoire dorsale nettement échancrée. Les grandes aloses ont une taille moyenne de 50 cm pour un poids de 1kg500.

Grande Alose Source : Bretagne Grands Migrateurs

Les Grandes Aloses restent en mer sur le plateau continental sur des fonds de 70 à 300 m, elles se nourrissent surtout de zooplancton, les plus gros individus pouvant être piscivores.

Il existe une autre variété d’alose, l’Alose Feinte (Alosa Fallax ), absente de l’Odet mais présente dans certaines rivières de Bretagne.

Cycle de vie

La grande alose remonte les cours d'eau de mai à juillet pour se reproduire, la ponte a lieu de nuit, en pleine eau, elle se déroule avec l'émission d'un bruit très caractéristique qui constitue le phénomène de "bull". L'éclosion a lieu en moyenne 8 jours après la ponte. Après éclosion des œufs, les larves restent localisées dans le secteur immédiat de la zone de fraie et se positionnent sur le fond entre les cailloux. Les juvéniles restent quelques mois en rivière puis gagnent la mer où ils effectuent une phase de croissance dont la durée varie de 2 à 8 ans

.

Cycle de vie des grandes aloses Source : Bretagne Grands Migrateurs, 2010

La Grande alose n’est plus présente d’une manière significative qu’en France et au Portugal. En France, elle colonise d’une manière résiduelle le Rhin et fréquente encore quelques fleuves normands et bretons. Une importante population est observée sur la Loire. La Grande alose est également présente dans le Sud de la France et particulièrement abondante en Gironde. En Bretagne, les stocks les plus importants de Grande Alose sont sur les bassins de la Vilaine, du Blavet et de l’Aulne, elle est néanmoins présente dans une moindre mesure dans l’Odet

Grande Alose-Phénomène de « bull » Source :Migrateurs Rhône Méditerrannée

En France, l’aire de répartition de la Grande alose s’est fortement rétrécie dès le début du XIXe siècle et au cours du XXe. Les causes sont celles communes à l’ensemble des Grands Migrateurs, s’y ajoutent des causes plus spécifiques : extraction de granulats dans les zones de reproduction et les zones de grossissement des alevins, pollution au niveau des estuaires, zone de grossissement des juvéniles.

La Grande Alose est considérée comme vulnérable en Europe et en France.

L’Alose est un poisson intéressant à pêcher, en particulier en mouche noyée et soie plongeante avec des mouches dans les tons orange, elle donne un beau combat avec des sauts assez spectaculaires, elle est appréciée au plan culinaire dans le sud-ouest en particulier en région bordelaise.

Photo Ph.Barot : Une Grande Alose de 53,5cm

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.