• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

Pêche de la truite

Pêche de la Truite à l’Ultra-Léger.

(Source : Guide Vert de la pêche- Edition Solar)

L'ultra-léger est tout indiqué pour traquer et débusquer les truites dans les rivières et ruisseaux de Bretagne, c'est une technique qui demande adresse et concentration, certains auteurs n’hésitent pas à dire que cette technique est aussi subtile, délicate et difficile que la pêche à la mouche.

L’équipement :

La canne idéale est un fin « fleuret » en carbone ou en composite de 1,40m à 2,20m, sa puissance doit permettre de lancer des leurres extrêmement légers de 1 à 3 g; une canne sèche à action de pointe semble répondre le mieux aux besoins spécifiques de cette pêche en propulsant avec précision des micro-leurres très légers.

Le moulinet, élément important de l'ultra-léger doit correspondre à la canne et former avec elle un ensemble équilibré, celui-ci doit avoir une bonne vitesse de récupération au moins 70cm par tour de manivelle, enfin un frein doux et régulier permet de travailler dans d’excellentes conditions des poissons de poids respectable.

Le moulinet sera garni d’un mono filament très fin, un nylon de 12 à 14/100mm  constitue le meilleur compromis entre finesse et résistance; assurez-vous que sa résistance n’excède pas 3 kg, si vous pêchez une rivière à saumon.

 

Photo FAAPPMA 29 : Pêche de la truite au lancer

L’action de Pêche :

Il y a 3 principaux types de lancer possibles: le coup droit, le revers et le balancé sous canne.

En fonction des circonstances le pêcheur utilisera le plus fréquemment son meilleur coup afin d’opérer avec précision et discrétion; pour être plus précis et afin de pêcher l’ensemble de la rivière, il est conseiller de pêcher dans l’eau et en remontant pour être le plus discret possible. En toute hypothèse il convient d’observer les postes avant de les pêcher pour trouver le meilleur angle d’attaque et la meilleure présentation; discrétion et précision sont les garants de la réussite.

 

 

Photo FAAPPMA 29 : Truite pêchée à la cuillère tournante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.