• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

truite

Truite Fario (Salmo trutta)

La truite fario a un corps fusiforme et élancé, la tête est plutôt grosse et munie d’une bouche largement fendue, les mâchoires, la langue et la voute du palais sont équipées de dents orientées vers l’arrière, la truite fario présente une nageoire caudale de petite taille entre la dorsale et la caudale, cette dernière est large et généralent peu ou pas échancrée. La peau de la truite est lisse malgré la présence de petites écailles, les couleurs de la truite peuvent varier en fonction de l’habitat, le dos est foncé avec des nuances de noir, de gris, de bleu-vert, les flancs sont colorés en brun-jaune avec des points noirs entourés d’une auréole blanche bien marquée et plus bas sur les flancs des points rouges également cerclés de blanc.

Photo FAAPPMA 29: Truite fario dans son habitat

La truite fario apprécie les eaux courantes et claires, froides et bien oxygénées ainsi que les fonds de rivière peu ou pas envasés, conditions toutes réunies dans les rivières de Quimper ; la truite est un poisson carnivore, sa nourriture se compose d’invertébrés, d’insectes aquatiques ou aériens ; les sujets de plus grande taille- au-delà de 30 cm -se nourrissent principalement de petits poissons, tels que vairons, chabots.

La taille de la truite dépend de la richesse en nourriture de la rivière, mais aussi de la teneur en calcium des eaux qui influe sur l’importance de son squelette. La maturité sexuelle est généralement atteinte à 3 ans, elle est prise en compte dans la taille minimale de capture, mais un pêcheur peut de lui-même se fixer pour objectif une taille minimale plus élevée pour conserver sa prise : 23 cm ou 25cm par exemple.

Photo FAAPPMA 29 : Truite fario

La truite fario réussit la gageure tous les ans, vers la mi-mars, de rassembler autour des rivières de notre pays un million de pêcheurs,

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.