• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5

b accueil2

b assob ou pecherb poissonsb contact blanc overb infob pecherb photos blanc overbout forum

Peche des carnassiiers

Pêche au Leurre des Carnassiers

(Source : Guide Vert de la pêche- Edition Solar)

Les carnassiers fréquentant les eaux de seconde catégorie et les plans d’eau se prêtent tout à fait à la pêche au leurre (brochet, sandre, perche, etc.), les carnassiers présents sur le territoire de l’AAPPMA QUIMPER sont le brochet et la perche au plan d’eau de Créac’h Gwen

 Photo B. Joncour : Remise à l’eau d’un brocheton à Créac’h Gwen

Le Matériel

Pour la recherche spécifique de la perche et d’une façon plus générale des petits poissons, le matériel décrit pour la truite est à reconduire, si l’on s’attaque à des poissons comme le sandre ou le brochet un matériel plus robuste sera nécessaire.

Dans ces conditions il semble bien difficile de trouver la canne parfaite néanmoins la canne d’environ 3 m, un peu plus un peu moins, d’une puissance moyenne d’une douzaine de grammes, et à action progressive permettra de bien pêcher dans la majorité des conditions.

Le moulinet, élément essentiel de l’ensemble devra être adapté à la canne pour former un tout équilibré, mais aussi de qualité et résistant pour contrer la puissance d’un brochet ou d’un sandre; les critères de choix d’un bon moulinet sont la douceur de fonctionnement afin de bien sentir le travail du leurre, la capacité à bien lancer des fils parfois gros, un poids qui reste léger et donne un équilibre à l’ensemble, un frein régulier pour éviter les casses, et  la possibilité d’obtenir plusieurs bobines afin d’envisager tous types d’utilisations avec le même moulinet.

Le moulinet sera garni de nylon, le fil fluorescent offre le plus grand confort aux pêcheurs,.3 bobines semblent la meilleure solution pour faire face à toutes les situations:

- Une bobine garnie de 20 à 22/100mm pour les pêches fines,

- Une bobine garnie de 26 à 28/100mm  pour traquer sandre et brochet en toute sécurité,

- Une bobine garnie de 32 à 35/100mm  pour aller chercher les très gros brochets dans les postes encombrés.

Les Leurres:

- Le choix du leurre est toujours un exercice difficile même pour les spécialistes,

 - Le leurre souple est le leurre passe-partout, capable d’intéresser n’importe lequel des carnassiers,

 - Les cuillers tournantes ou ondulantes sont très faciles à utiliser et permettent d’attirer tout type de poissons.

Les poissons nageurs sont également des leurres très performants et permettent en fonction de leur choix de prospecter tous les niveaux de la rivière depuis la surface jusqu’au fond; il en existe de toutes les sortes, des plus colorés au plus sobres, des imitations très fidèles jusqu’à des formes approximatives mais excitantes pour le poisson; les poissons nageurs nécessitent une animation qui diffère selon le modèle, seule une animation adaptée donnera des résultats.

 Photo FAAPPMA 29:: Pêche du brochet au leurre souple

L’action de Pêche.

En général les carnassiers se pêchent dans les eaux de seconde catégorie et dans les plans d’eau, mais toutes les espèces ne trouvent pas nécessairement dans les mêmes postes; perches et sandres aiment le bois mort et les enrochements, ils ne craignent pas les grandes profondeurs; le brochet lui préfère les herbiers et les nénuphars et se plait davantage dans les eaux peu ou moyennement profondes.

Le bon poste repéré, il faut choisir son leurre, en eau profonde il faut choisir un leurre lourd alors qu’un leurre léger bien animé entre deux eaux sera plus efficace dans les plans d’eau peu profonds.

Il est toujours préférable de commencer à pêcher les zones les plus proches de soi avec des lancers discrets puis lancer de plus en plus loin., attentionil est très important de faire travailler le leurre avec une récupération en « dents de scie ».

 

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.